dimanche 8 novembre 2015

LIGHT PAINTING ... ou comment faire un cadeau très original

LIGHT PAINTING #kamishibybreizh #maman #lightpainting

Ou comment ma fille de 9 ans m'a appris un nouvel art : Le Light Painting que je ne connaissais pas, mais alors pas du tout. J'étais persuadée que c'était du photoshop et non ...

Tous à vos REFLEXES je vous explique comment faire .....

Quand mardi dernier au retour des TAP (Temps d'Activité Périscolaire), Mini N. m'a dit : "Maman c'était trop Géniiiiaaaallllll on a pris en photo des dessins de nos prénoms en lumière ... on pourra le faire toutes les deux" ?????? ---- Avec l'insistance des enfants que tout le monde connait.

Sur le moment je n'ai pas bien compris ce qu'elle me disait puis peu importe puisque d'ici le week-end elle aurait peut être oublié sauf que ... samedi ... elle m'a relancée.

J'avais promis donc j'étais coincée, après une explication rapide de sa part DU TRUC FAIT AUX TAP, nous avons fait quelques essais qui n'étaient pas concluant. Mais je savais à peu près quoi chercher sur le net. Comme il était un tard et que nous étions invités, je lui ai à nouveau PROMIS de recommencer.

Donc ce matin, après une petite nuit, j'étais décidée à comprendre et à trouver les réglages pour mon appareil. Sauf que je ne connaissais même pas vraiment le nom de ce que je cherchais.

Merci Dieu Internet, en 5 minutes j'avais trouvé le nom du "TRUC" :  du Light Painting, c'est une forme d'art, mais avant tout une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo
La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. (définition wikipedia)

Bien entendu, je ne savais pas du tout les réglages pour mon appareil mais j'ai trouvé facilement des informations qui m'ont permis de réaliser des clichés tels que ceux-là mais soit c'était trop sombre ou trop clair soit trop rapide ...
LIGHT PAINTING #kamishibybreizh #maman #lightpainting
Au final, pour ne pas faire patienter Mini N. trop longtemps, j'ai opté pour le réglage suivant :

Focale F14  ISO200  Temps d'exposition : 6'' (secondes)

Et voici le résultat :

LIGHT PAINTING #kamishibybreizh #maman #lightpainting


Puis j'ai eu une l'idée génialissime du jour (auto congratulation) !!!!!
Aujourd'hui c'était la fête de Mister G. que nous avions oublié toutes les deux (auto flagellation) !!!


Nous lui avons donc offert ceci ....  Que nous avons affiché en GRAND sur la TV du salon.
Inutile de préciser que papa était très content de son cadeau

LIGHT PAINTING #kamishibybreizh #maman #lightpainting

Nous recommencerons, en ajustant quelques éléments comme par exemple retirer toute autre source lumineuse (horloge rouge au fond) et en utilisant des LEDS de couleur.

C'est amusant et ludique ... quand on connait les réglages pour son appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire