mardi 26 avril 2016

ESCAPADE au coeur du Morbihan : BIGNAN

UNE JOURNEE HORS DU TEMPS AU DOMAINE DE KERGUEHENNEC

VOYAGE ENTRE ART - ARCHITECTURE ET PAYSAGE

#sentiersdeculture #promenadeenfamille #lieudexception #danseakhwa


Depuis des semaines, plus exactement depuis le 6 Mars je meurs d'envie d'admirer l'exposition temporaire sur le thème de la création artistique coréenne au château de Kerguehennec. 

Le domaine de Kerguehennec est situé au coeur du Morbihan à Bignan, à une trentaine de kilomètres de Vannes, proche de Locminé. C'est un lieu d'exception.
J'ai découvert cet endroit l'année dernière lors de la traditionnelle journée des enfants qui se déroule le premier week-end de Juin.  J'y ai vu pour la première fois un "Kamishibai" (théâtre japonais) qui a inspiré mon nom de blog. Vous comprendrez donc que cet endroit est cher à mon coeur ❤️.

Cet espace de 175 hectares "tout de même" appartenant au Département du Morbihan depuis 1972 regroupe Art + Architecture + Paysage et tout ça GRATUITEMENT. Oui Oui gratuitement.

Sous une météo quelque peu capricieuse en cette fin Avril, sans pluie mais un peu fraiche, suivez moi pour une visite guidée ...







L'exposition temporaire Coréenne est installée, jusqu'au 6 Juin, au coeur du Château en accès libre et GRATUIT de 12h00 à 18h00. 

Aussi comme nous sommes arrivés vers 10h00, nous avons commencé par découvrir le parc arboré superbement entretenu, qui est ouvert toute l'année, pour digérer le petit déjeuner gargantuesque pris à notre chambre d'hôtes (qui fera l'objet d'un billet dans les jours prochains).









175 hectares qui font la joie des joggers, des promeneurs et des chiens.  

Le "jardin" est découpé en 2 parcours : Le Nord et Le Sud ; et tout au long de ces deux parcours sont nichés une trentaine d'oeuvres artistiques contemporaines dont voici quelques clichés. C'est ludique, sympa et tout simplement magnifique. Créé en 1986, le parc de sculptures compte parmi les plus importants d'Europe. 




Ce tronc d'arbre est une sculpture, original Non ?

Y'en a une qui a adoré cette oeuvre !!!!













Les oeuvres se "cachent" ici et là, et se fondent dans le paysage. 

Mini N. est heureuse avec son nénuphar 





Pause déjeuner ...

A proximité du parking de nombreuses tables de Pique-Nique attendent les gourmands. Après deux heures de marche nous étions ravis de nous poser un peu. 







Et déguster nos sandwichs Vegan avec le pain acheté à la boulangerie du centre bourg de Bignan. D'ailleurs je vous conseille vivement d'acheter votre baguette tradition là-bas si vous décidez de faire une escapade et un pique-nique au domaine de Kerguéhennec.

Au menu, terrines Bjorg "Forestière" et "Légumes du soleil" à tartiner sur ce bon pain. Tomates cerise, gressins et fruits en dessert.





Exposition DANSEAKHA
Puis retour au Château .... 

A l'entrée, un tableau donne un maximum d'information. 
Et à l'accueil deux sympathiques dames sont là pour vous donner toutes les explications nécessaires. 

Cette exposition s'appelle DANSAEKHWA à prononcer phonetiquement "DAN"-"C"-"QUOI" ... Vous pouvez me faire confiance vous ne serez pas ridicule ... qui signifie littéralement une seule couleur en Coréen. 

Elle présente, sur deux générations, des années 70 à nos jours, huit artistes.

Pour la première fois en FRANCE.



Les photos sont interdites à l'intérieur du château, dans les écuries et dans la chapelle ... cependant j'ai été autorisée à prendre quelques clichés (sans flash) mais par respect je garde ces photos pour moi. 

Alors voici une video que j'ai trouvé simplement sur Youtube :





Aussi, j'ai noté une citation d'un des artistes qui reflète vraiment bien mon ressenti de l'exposition en adéquation avec le domaine de Kerguéhennec :

Aujourd'hui, l'art doit se montrer capable de guérir le stress et la souffrance de l'homme moderne. (...)
Je cherche à réduire et à réduire encore -jusqu'à créer un vide parfait.
Il y a là une notion propre à l'Asie,
une certaine approche de la Nature qui permet à la Nature et aux humains de se rejoindre.
-
ParK Seo-Bo


Un autre des artistes transfigure le papier en oeuvre en le crayonnant au stylo-bille ou au crayon de papier. C'est juste phénoménal. 


Des murs blancs où sont accrochés des tableaux monochromes qui utilisent peintures et matières. Un ravissement pour les yeux. Toutes les oeuvres sont d'une intensité pure. 

Dansaekhwa est un art à toucher avec les yeux (extrait du catalogue de l'exposition)



Petite pause thé au Café du Parc



Puis nous avons terminé notre visite par l'Arboretum ....



Un Séquoia géant 





✭✭✭

J'espère que cet aperçu de notre week-end dans les terres Morbihannaises vous a plu, moi je suis enchantée d'avoir partagé ma journée avec vous. 


Sont à suivre, deux articles sur la chambre d'hôtes de Gaelle et Godefroy à Moustoir-Ac dans laquelle nous avons séjourné et sur Les jardins d'Ewen à Remungol ... A bientôt 😉


Il me tarde également de me rendre au musée de la Cohue à Vannes car depuis le 6 Avril s'expose une autre partie des oeuvres Coréenne de l'artiste LEE BAE  .... Oh la la, que de belles choses à voir 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire