dimanche 10 juillet 2016

TEN OFYE #7-2016 _ CULTURE ET ART : RENCONTRE AVEC LES HOMO ALGUS

L'ART DANS LA RESERVE NATURELLE DES MARAIS DE SENE

#homoalgus #algues #proartis #insituart




Pour mon rendez-vous mensuel TEN OFYE, je vous présente en 10 photos les HOMO ALGUS, les créatures éphémères de l'artiste plasticienne - sculpteur Sinagote Sophie Prestigiacomo installées le long du circuit de la réserve naturelle.

Avec en prime notre rencontre avec l'artiste en plein travail.


C'est parti ☟ ...















Les Homo algus sont des sculptures modelées de vase et d'algues. Elles sont un peu vivantes, car leur apparence se métamorphose en permanence : elles s'assombrissent et brillent avec la pluie, leur manteau d'algues frémit avec le vent, leur peau se craquelle au soleil.
Les Homo algus veulent nous questionner sur notre rapport à la nature, sur ce qui nous semble étrange(r) mais nous est pourtant proche. Pour Sophie Prestigiacomo, "Homo algus est la Nature qui nous parle".
La première apparition des Homo algus date de 2012. Installés sur les sentiers de la Réserve Naturelle durant tout l'été, ils avaient offert des instants de contemplation très appréciés dans le parcours des visiteurs.
Des habitantes et habitants de Séné et des environs, séduits par l'Homo algus et souhaitant son retour, ont créé en octobre 2015 l'association Homo algus 2016. Début 2016; l'association a lancé sur la plateforme spécialisée Proarti un appel à financement participatif, pour permettre la création de nouvelles sculptures et leur installation à la Réserve Naturelle, qui a permis de rassembler plus de 6000 euros de dons en soutien au projet. (extrait du site www.sene.com)
Pour se rendre aux marais de Séné :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire