lundi 3 octobre 2016

ESCAPADE en Morbihan Sud : LA RIA D'ETEL

MINI ROAD-TRIP 

ENTRE SAINT-CADO et ETEL 


ET DECOUVRIR UN PAYSAGE FASCINANT

#etel #saintcado #belz #plouhinec 



Dimanche, sous un soleil magnifique nous sommes partis à la découverte de la Rivière d'Etel qui se situe entre Lorient et Auray. Cette Rivière est un petit fleuve côtier, qui coule dans une RIA, c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'iles et d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique au niveau de la ville d'Étel et de celle de Plouhinec
Et bien entendu, nous ne pouvions nous rendre à Etel sans passer par la fameuse Ile de Saint-Cado et apercevoir en meme temps l'îlot Nichtarguer.

Equipés de nos guides, de l'appareil photo et du panier pique-nique !!!! indispensable !!!!, des baskets et de notre bonne humeur nous avons pris la RN165 en direction de Lorient.

A la sortie 36, nous avons suivi les directions suivantes : Locoal-Mendon, Belz puis Saint-Cado. 

SAINT-CADO, 
son petit pont de Pierre, son île et l'îlot Nichtarguer

Arrivés au Parking, nous avons trouvé une table de pique-nique pour déjeuner devant ce paysage. 

Sympa non ??? 





La mer est calme et paisible, elle ne bouge pas ... de quoi photographier des reflets magnifiques 


Le petit pont de pierre qui mène à l'île de Saint Cado a une légende bien particulière car il serait l'oeuvre du diable en personne. Flippant comme légende.


A proximité du pont est visible l'îlot Nichtarguer avec sa célèbre cabane aux volets bleus.








Après avoir fait le tour de l'île de Saint-Cado, nous avons repris la voiture en direction de la ville d'Etel. 


ETEL, SON PORT ET SA "BARRE"

Quand on sort de sa voiture sur le port d'Etel, la première chose que l'on dit c'est "Whaouuuuuuu !!!!!!!" 
En fait, il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce paysage. C'est comme une gifle.





La glacière municipale abandonnée depuis plusieurs années a été rachetée par la ville cette année. Le dernier étage accueillera une partie du musée des Thoniers. Une batisse magnifique en front de mer.



Mais que vois-je en face, sur l'autre rive, des carcasses de bateaux ... Impossible de repartir sans aller les voir.


Il y avait quelques jolies vieilles voitures garées sur la parking du port ... Les Mustang sont de loin mes favorites.



Du Bleu du Bleu et encore du Bleu


Avant de reprendre la voiture pour la Barre d'Etel, nous avons dégusté une petite glace sur la terrasse ensoleillée du "Au Mat'l'eau". J'ai beaucoup aimé leur logo.




Retour au parking et direction :

LA FAMEUSE BARRE D'ETEL 


Ici l'océan ne rigole pas et cela se voit. 





 A droite la ville d'Etel et à gauche l'infini


La gigantesque plage est superbe




Et rebelote, on reprend la voiture pour Plouhinec :

SUR LA RIVE D'EN FACE

Pour se rendre au cimetière à bateaux, que j'avais repéré en face du port d'Etel, il faut traverser le Pont-Lorois en direction de Plouhinec. Nous nous sommes garés au niveau du petit port qui s'appelle le Vieux Passage.


En face le port d'Etel


Un nom de maison tout à fait bien trouvé.


Les fameuses impressionnantes épaves, je sais qu'il y en a d'autres dans le Morbihan. Celles-ci sont les premières que j'approche. Du coup maintenant, j'ai envie d'en voir d'autres.


 Quelle chance pour moi, une mariée a oublié ses souliers ... rassurez vous elle n'était pas très loin. Les amoureux se faisaient photographier au coeur des épaves.






Certains se baignent, un 2 Octobre et ils ne crient même pas.

Et voila, fin de notre mini road-trip. Nous reviendrons car je reste frustrée de ne pas avoir emprunté le Pont-Lorois à pied, il domine un paysage spectaculaire.

Nous sommes partis avec du soleil et du bleu plein les yeux, rejoindre notre Presqu'ile de Rhuys tout aussi splendide 😉


IDEE WEEK-END EN AMOUREUX OU EN FAMILLE

Il est tout a fait possible de faire ce parcours à pied.
Pour l'apprécier au maximum, je pense qu'il faut prévoir deux jours sur place et trouver un hébergement au niveau de Plouhinec, de préférence au Vieux Passage. C'est tellement beau. 
Le premier jour de Plouhinec, on peut aller sur Saint-Cado en empruntant le Pont-Lorois (environ 4 km) puis repartir sur Etel (environ 5 km) - en profiter pour visiter le musée des Thoniers et d'Etel emprunter le passeur - de juin à fin septembre - pour rejoindre Plouhinec.
Le deuxième jour, descendre vers la Barre d'Etel (coté Plouhinec - 5 km) en passant par le cimetière à bateaux, et retourner au Vieux passage" de Plouhinec. Passer sa journée à la plage ou repartir en direction de la Barre d'Etel coté Etel cette fois. 

11 commentaires:

  1. Une belle histoire pour une belle journée
    Merci pour ces beaux moments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas objectif mon chéri ... Tu étais avec moi 😘

      Supprimer
  2. J'adore cette endroit, dès la première fois que j'y ai mis les pieds. J'ai fais 2 fois la ria d'etel en bateau, la première il faisait tout gris pas terrible je m'étais dis quand j'avais vu le temps et en fait j'ai adoré (et puis dans la passerelle c'est de suite lieux hihi). La deuxième fois grand soleil et j'etizs tjr aussi fan. Ces deux fois là on n'avait pas été en face mais en février/mars on y est allé, j'ai un grand amour pour les épaves, j'aime tellement ça, j'étais gâtée et ensuite (ou avant je ne sais plus) on a été à saint cado, c'est décidé j'ai une maison là-bas x) Qu'elle chance d'être rentrés dans l'église/chapelle, elle était fermée quand j'y suis allée. Maintenant j'aimerai réussir à aller au chantier du magouer voir les bateaux du passeurs en hivernage et donc en train de se faire "chouchouter". Et même sans tout ça, c'est sentimental, papa a été au lycée maritime d'etel et les bateaux du passeurs passent l'hiver au magouer, je ne pouvais qu'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous habitons un très bel endroit, la presqu'ile de Rhuys est magnifique. Mais j'avoue avoir été vraiment charmée par la Ria d'Etel. Des étoiles plein les yeux.

      Supprimer
  3. Bonjour, bravo pour ce bel article sur la Ria d'Etel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour je suis flattée. La Ria d'Etel est un lieu magique

      Supprimer
  4. Bonjour, Vous vivez vous aussi dans un joli endroit mais de ce côté-ci de la Ria d'Etel ça vaut son pesant d'or. Si la mer réuni le Golfe du Morbihan, la Baie de Quiberon à la Ria d'Etel, l'authenticité, la sincérité des paysages les rendent bien différents et vous avez fait une belle mise en valeur d'un lieu de vie extraordinaire qu'est la Ria d'Etel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne est merveilleuse pour cela, a quelques kilomètres de chez soi, les paysages sont différents. Merci pour votre gentil commentaire. Je me note le nom de votre chambre d'hôte.

      Supprimer
  5. Et vous pouvez remonter en bateau par mer haute la ria et visiter tous les petits coins: le Listrec locoal mendon ste Hélène nostang. Il existe aussi des chemins de randonnée qui longent la Ria.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Votre idée d'escapade me plait beaucoup.

      Supprimer
  6. Merci pour votre commentaire. Votre idée d'escapade me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer