lundi 14 novembre 2016

ROMAN : LECTURE DE BRETAGNE

POUR L'AMOUR D'UNE ILE 

ARMELLE GUILCHER

#roman #auteurbreton #histoirebretonne



Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle rubrique dans le thème Culture de mon blog. Une rubrique lecture. Même si c'est vu revu et re-revu sur de nombreux blogs, cette rubrique est très importante pour moi car elle marque une nouvelle étape dans ma nouvelle vie. Celle où je reprends enfin le temps de lire. Et oui "PRENDRE LE TEMPS DE LIRE" ...

Avant de vous parler du livre d'Armelle Guilcher, je vais vous parler un peu de moi et de mon rapport à la lecture.

J'ai grandi dans une librairie-tabac-journaux-loto en région parisienne. J'ai toujours pensé que mes parents faisaient le PLUS BEAU METIER DU MONDE. Imaginez : des livres, des magazines, des papiers, des cahiers et des stylos à profusion ... LE REVE.
Mon père avait choisi d'acheter cet établissement car il y avait un espace librairie très intéressant où ma mère, grande lectrice, pouvait s'exprimer. Et c'est ce qu'elle a fait. 

J'ai tout naturellement commencé à lire grâce à la librairie de mes parents et à maman. J'ai réellement été happée par le plaisir de la lecture à partir de mes 12 ans et cela jusqu'à la naissance de ma fille si je devais placer une fin datée soit 2006.
Puis en 2006, nous sommes venus nous installer à en Bretagne à Arzon, en 2008, nous nous sommes investis dans un commerce où nous nous sommes vraiment éclatés, et notre temps libre était consacré à notre fille, à la famille et à l'administratif de l'entreprise. Donc la lecture n'avait pas sa place.
En 2015, nous avons vendu et fait un break, pour réfléchir à notre avenir et la lecture n'y avait toujours pas sa place.

Entre temps, bien sur j'ai lu quelques romans à succès comme par exemple les 50 NUANCES ou les AFTER (vous voyez le genre, pas de la grande lecture !!!!)

Il y a environ un mois, une nouvelle organisation professionnelle et le passage en travail de nuit m'a aidé a trouver un peu de temps pour simplement LIRE. En pleine nuit, que faire d'autre pendant la pause. 

J'ai choisi un livre d'une auteure Bretonne pour commencer ce nouveau chapitre. Et je m'attacherai à lire outre les livres qui me plaisent mais aussi des auteurs bretons. 

Revenons sur le roman d'Armelle Guilcher.

Armelle Guilcher vit et écrit en Bretagne. Pour l'amour d'une île est son premier roman, paru en 2014 aux éditions Nouvelles Plumes.

Et c'est un bon roman, dont l'intrigue tourne essentiellement autour du fameux "secret de famille". Le dénouement est fort sympathique et inattendu. C'est bien quand on ne devine pas la fin dès le début.
Il y a aussi beaucoup d'amour et de sentiments. Tous les personnages sont entiers.

Si je devais le résumer sans tout dévoiler 

Marine vit avec son grand-père et son frère en Bretagne.
A partir de Noël 1960, une succession d'événements vont décider Marine à devenir médecin et à exercer sur l'île qu'elle a été obligée de quitter bébé avec son grand-père au décès de ses parents. Les îliens la boude, mais pourquoi ??? 

Ce que j'ai aimé 💓

  • On dirait une l'histoire vraie
  • L'héroïne est attachante et l'auteure la décrit comme une vraie Bretonne 
  • La part historique a toute sa place et est très intéressante pour les non-initiés
  • Les clins d'oeil au tourisme de masse

Les petits points qui m'ont dérangés
  • La couverture représente l'ilot Nichtarguer situé à Belz dans le Morbihan. J'avoue cette photo a un peu perturbé ma lecture, car je concentrais machinalement tous les événements à cet endroit.
  • Difficile aussi parfois de se situer dans l'espace temps

Le livre est disponible dans la plus part des librairies.


Bonne lecture ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire