vendredi 23 juin 2017

C'ETAIT JEUDI, J'AVAIS RENDEZ-VOUS ...

AU
MOULIN DE PEN CASTEL

BALADE PAR LES SENTIERS DU GOLFE DU MORBIHAN –

ARZON - PRESQU'ILE DE RHUYS - MORBIHAN - BRETAGNE 

  


Jeudi dernier nous avons fait nos curieux car nous avons visité le Moulin de Pen Castel.
Et pas n’importe quelle visite !!!! Une visite guidée et commentée. Parfaitement messieurs, dames !!!!



Une belle idée à l’initiative d’Arzon Evènement et c’est Emeric JEZEQUEL, responsable développement culturel, qui mène la visite.

Nous étions nombreux car il est possible de coupler cette visite au parcours du Petit Train d’Arzon.
Et ce jeudi, étaient aussi présents, le directeur d’Arzon Evénements  la correspondante locale du Ouest-France ainsi que la directrice du Château de Suscinio

Eux sont arrivés par le Petit Train, avec d’autres badauds, nous nous sommes venus par les sentiers car il y a moults chemins GR aux abords du Golfe du Morbihan.

Le Moulin de Pen Castel est un ancien Moulin à marée qui date du XIIème siècle. Aujourd’hui c’est un lieu culturel, géré par Arzon Evénements,  qui accueille des expositions d’artistes tout au long de l’année, c’est également un lieu de réception.
Ce vestige du passé mérite plus amples explications quant à son fonctionnement et son histoire du XIIeme siècle à nos jours.
La visite est en général les jeudis à 15h30 et dure 45 minutes au prix de 2€ (9€ avec le Petit Train) – cette information est à vérifier directement au 02 97 53 88 03
Voici l’affiche éditée en début d’année. Une nouvelle est en cours d’impression.





Nous habitons à Kerners, à pied le Moulin est à 30 minutes à peine, joignez vous à notre balade et j’en profiterai pour vous suggérer de compléter cette balade par un autre parcours très sympathique.

A Arzon, je vous conseille de garer votre voiture sur la place devant la Chapelle de Kerners et de vous promener dans le village pour admirer les jolies maisons de pêcheurs.









Du village, rejoignez la plage de Kervegan et empruntez le sentier en direction de la pointe St-Nicolas puis du Moulin à Marée.



Quelques photos du parcours …








Sur votre chemin vous aurez peut-être le plaisir de rencontrer des artistes en plein travail



LE MOULIN DE PEN CASTEL




A 15h30, après l’arrivée du Petit Train, Emeric commencera la présentation en commençant à l’extérieur





J'ai pris cette photo sans son autorisation, mais je sais qu'il ne m'en voudra pas 😉

Il continuera à l’intérieur,


Le sol en verre permet de voir sous le Moulin, j'adore on voit l'eau passer.




Puis pour finir, Emeric, vous confiera un secret caché, que peut-être vous connaissez déjà. 
Et si vous avez des questions, il se fera un plaisir d'y répondre.










Pour retourner sur Kerners vous avez deux solutions, soit repartir sur vos pas, soit emprunter la route. Ce n’est pas moins long mais largement moins joli.




ET SI VOUS EN VOULEZ ENCORE 

Voici ce que je vous propose ...

Arrivés à Kerners, vous pouvez reprendre votre voiture ou continuer la visite à pied pour aller jusqu’au port de Kerners / Cale du Bilouris – (en suivant Pointe de Kerners). 

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que c’est l’endroit favori de Naomi pour se baigner. Et vous pourrez aussi boire un verre à la P’tite Cale ouverte en saison l’après-midi.

Par la route,



Par les sentiers,






Le port de Kerners, se situe en contre-bas du camping du Bilouris. A savoir que Le Passeur des Iles  passe par ici pour vous emmener à Port-Navalo, Vannes ou sur les iles. Le cadre est plutôt sympathique, n'est-ce pas ?






Avec un peu de chance, vous encouragerez des kayakistes ou des paddle-istes (note à moi-même : vérifier l'existence de ce mot) 

Et pourquoi pas vous essayez à ces sports puisque Kerners Kayak à sa base en saison ici.

ET COMME TOUTES LES BONNES CHOSES ONT UNE FIN



Pour repartir du Port de Kerners soit vous retournez sur vos pas (à pied ou en voiture), soit à pied uniquement vous continuez en longeant les sentiers cotiers en direction de la plage de Gavascon et faites le tour par la pointe de Kerners. De là vous apercevrez un autre camping, le Tindio cette fois. Prenez cette direction.


C’est d’ici que vous rejoindrez la Chapelle de Kerners et votre voiture en empruntant le chemin du Ster.

Voici une carte des lieux, si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me mettre un commentaire.


Sur ces derniers mots, je m'en vais commencer mon nouveau livre qui m'a été suggéré par une dame participant également à la visite. Ce livre est en relation au secret caché sur le toit du moulin. Mais, chut, motus ...




A bientôt,

Bonne balade




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire