lundi 7 mai 2018

LECTURE BRETONNE : UNE ETE A PONT AVEN

CONNAISSEZ-VOUS LE COMMISSAIRE DUPIN?

ET SES ENQUETES MADE IN BREIZH

--- ESCAPADE DANS LE FINISTERE --- 

#ROMAN #POLICIER #FINISTERE #SUCCESSTORY 



C'est un article du Ouest-France qui a attiré mon attention sur les enquêtes du Commissaire Dupin. Car Outre-Rhin et en Allemagne notamment c'est un véritable phénomène.

Un été à Pont-Aven a été écrit par Jean-Luc Bannelec mais en vérité ce livre paru en France en 2014 est une traduction. Le livre d'origine a été écrit en 2011 par Jorg Bong alias Jean-Luc Bannalec sous le titre de Bretonische Verhältnisse son succès à été tel que l'ouvrage s'est vendu à 1 million d'exemplaires et les aventures ont été adaptées pour une série télévisée tournée en 2013 dans la région de Concarneau qui rassemble 5 millions de téléspectateurs allemands.

Depuis 4 autres livres sont parus en Allemand puis traduits en français et dans quinze autres langues à travers le monde. Même un livre de cuisine a été édité "La cuisine Bretonne du Commissaire Dupin"

N'est-ce pas hyper original ? 






Un succès littéraire, télévisé 
et touristique


Gwen la propriétaire de la magnifique maison d'hôtes le Castel Braz qui surplombe les chaos de l'Aven me confiait que beaucoup de touristes Allemands et Suisses sont venus à Pont Aven grâce au livre et à la série. D'ailleurs un hôte Suisse lui a offert un ouvrage.


Nous étions au Castel Braz à Pâques, il y a quelques photos sur mon compte Instagram. Il ne faisait pas très beau ce week-end là, les photos sont un peu sombres.




Si vous cherchez l'Hotel le Central 
vous ne le trouverez pas, car il n'existe pas





L'intrigue principale du livre se déroule à l'hotel le Central mais celui-ci est fictif enfin dans la réalité il porte un autre nom, il s'appelle l'Hotel les Ajoncs d'Or.
Ce fut une intrigue pour le personnel de l'office du Tourisme la première année de parution du livre en Allemagne, car le livre était inconnu en France. Tout le monde se demandait pourquoi les touristes allemands cherchaient l'Hotel Le Central. C'est d'ailleurs un touriste qui a expliqué la raison de cette recherche et tout s'est éclairé.

L' hotel Les Ajoncs d'or se situe à droite du musée de Pont-Aven.


Je viens de finir le livre ...

et j'ai beaucoup aimé car (et surtout car) je n'ai pas trouvé le coupable avant le fin du livre.
Toute l'histoire, avec des références Bretonnes bien trempées, se déroule dans la région de Concarneau et de Pont-aven. Beaucoup de paysages y sont décrits.

Voici quelques passages :





En route pour la suite

J'ai emprunté Etrange printemps aux Glénan à la médiathèque. Je pars en week-end avec, je ne manquerai pas de vous donner mon avis aussi.





Les livres des enquêtes du commissaire Dupin :

  1. Un été à Pont Aven
  2. Etrange printemps aux Glenan
  3. Les marais sanglants de Guérande
  4. L'inconnu de Port Bélon
  5. Péril en Mer d'Iroise

et La cuisine Bretonne du commissaire Dupin



Bonne lecture et profitez bien du soleil !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire